Nintendo NX : Le retour de la cartouche ?

Le 5 mai 2016

Les plus anciens d’entre nous, ceux qui ont connu les premières consoles de salon du milieu des années 80 que ce soit côté Nintendo avec la NES, ou côté Sega avec la Master System (les deux plus vendues), auront peut-être une petit larmichette de nostalgie en lisant le titre de cet article.

Oui, parce que les cartouches c’était quand même cool !

Bref, quelques indices récemment découverts par un journal anglais laissent penser que Nintendo pourrait avoir fait le choix du retour aux cartouches, pour délaisser le traditionnel DVD aujourd’hui proposé sur les consoles de salon.

La rumeur commence par l’annonce d’un site japonais spécialisé dans la finance, indiquant que Macronix, fournisseur de puces ROM pour Nintendo depuis longtemps, devrait connaître un boom des commandes de Nintendo dans la seconde partie de cette année.

« Les puces ROM de Macronix sont habituellement fabriqués pour le fabricant de consoles de jeu vidéo Nintendo. Ce dernier vient d’annonce la sortie d’une nouvelle console en mars 2017 qui sera lancée en même temps au Japon, aux USA et en Europe, donc les vente de ROM devraient augmenter dès la seconde partie de cette année, et devraient connaître un grand potentiel d’accroissement. »

Macronix fournit Nintendo depuis longtemps en ROM mémoire, ceux sont eux par exemple qui fournissent pour les cartouches 3DS. Macronix a récemment commencé des tests de ses nouvelles puces ROM 32nm et les cartouches 3DS utilisent des puces 75nm, qui permettent un stockage  de 8Go maximum), ce n’est pas pour la 3DS que ces puces sont développées. L’idée serait donc que ces puces soient prévues ce que Nintendo sortira en mars 2017, une nouvelle console qui pourrait être portable ET de salon.

A noter également que Panasonic, qui fournit les lecteurs de disques des nouvelles consoles, n’a encore jamais évoqué la NX, ni un nouveau marché, ni quoi que ce soit de lié à la nouvelle console.

Le retour des cartouches sur les consoles de salon pourraient avoir beaucoup d’avantages pour Nintendo, il permettrait déjà de se passer des lecteurs de disque, permettant de produire des consoles plus petites et moins bruyantes. Mais il y aurait également des avantages au niveau du jeu lui-même, avec la suppression des temps d’installation, de chargement, que les joueurs PS4 et Xbox One connaissent bien.

Vous êtes plutôt pour ou contre le retour de la cartouche ?

Réagissez sur le forum »

3 pensées sur “Nintendo NX : Le retour de la cartouche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *