Une rencontre mystérieuse entre les revendeurs et Nintendo cette semaine

Parmi les milliers de rumeurs qui sont lancées chaque jour à propos de la Nintendo NX, il est parfois compliqué de faire la part des choses entre celles qui sont crédibles et les autres.

Comme tout ce qui n’est pas officiel la prudence est de mise bien sûr et là encore il faudra prendre l’information avec des pincettes.

Selon plusieurs personnes, il semblerait que les revendeurs Européens aient rendez-vous cette semaine, en Allemagne, pour en apprendre plus sur « quelque chose » de Nintendo.

rdvnintendo-allemagne

Dans ses posts suivants, ce membre précise que bien qu’il n’en sache pas plus, il sait simplement que tous les revendeurs conviés ont signé un NDA (Non Disclosure Agreement – Accord de non-divulgation). La piste de la NES Classique semble donc écartée étant donné que celle-ci a déjà été révélée en détails il y a quelques semaines.

Reste ce tweet d’une autre source affirmant détenir la même information de trois autres sources.

Celui-ci indique que trois de ses sources confirment que les revendeurs ont rendez-vous au siège de Nintendo Europe en Allemagne (à Francfort) pour une annonce dans les jours à venir.

Nous pourrions donc soit avoir une annonce officielle de Nintendo après cette « rencontre » avec les revendeurs, soit nous attendre à quelques fuites de la part de ces derniers. En tous cas une chose est sûre, si c’est information est vérifiée nous allons bientôt en savoir plus !

Un événement prévu en septembre pour annoncer la NX ?

Les informations sérieuses sur le NX ne courent pas les rues, cela explique le peu d’article que nous écrivons ici-même. Cependant lorsque quelque chose fait surface nous ne sommes pas les derniers à vous en parler !

C’est le cas aujourd’hui.

Même si l’info n’est pas officielle, sa source est tout à fait sérieuse et vérifiable.

En effet, selon Tom Philipps, responsable éditorial chez Eurogamer, un événement en direct organisé par Nintendo pour les fans et la presse, devrait avoir lieu en septembre et pourrait être consacré à l’annonce officielle de la NX.

Il répond à des tweets concernant la console et sa révélation.

Ici le twittos dit qu’il « espère que la révélation est toujours prévu pour septembre » et qu’il « en a marre des rumeurs ».

Ce à quoi Tom répond qu’il « n’ai pas entendu parlé de changement par rapport à septembre » et que de toute façon le « timing est proche ».

Dans le second tweet on lui demande si il « s’attend à un Nintendo direct ou une conférence de presse », puis il précise que cet événement sera un « direct pour les fans et une sorte d’événement pour la presse en même temps ».

La NX va faire revenir les fans de la Wii

On reproche parfois, voire souvent, à Nintendo d’avoir joué la carte du « casu » avec ses deux dernières consoles de salon, la Wii et surtout avec la Wii U. Ainsi, beaucoup de joueurs de la première heure, les fans de Nintendo, ont perdu un peu de leur intérêt pour la marque lorsque la Wii U est sortie.

Selon Alain Corre (Directeur de la section Europe, Moyen-Orient et Asie-Pacifique d’Ubisoft) la nouvelle console de Nintendo va récupérer ses joueurs perdus :

We have done a lot of products and successes with Nintendo in the past, and we believe that the NX will recapture a lot the lapsed Wii players. So we will see when they release it, but we are confident..

Nous avons développé beaucoup de produits à succès avec Nintendo dans le passé, et nous pensons que la NX va récupérer les joueurs Wii qui se sont désintéressé. Nous verrons bien lors de la sortie, mais nous sommes confiant..

Alain Corre avait répondu aux questions de MVCUK à l’occasion de l’E3 2016 sur le stand d’Ubisoft. Retrouvez l’interview intégrale ici.

« Aujourd’hui nous allons enfin savoir ce qu’est la Nintendo NX ! »

Désolé pour ce titre accrocheur, mais c’est vraiment la phrase qui a été publiée récemment par tout sauf un inconnu dans le monde du jeu vidéo, puisqu’il s’agit de Patrick Geuder, actuellement « Business Developper » chez Mojang, le studio créateur de Minecrat racheté par Microsoft il y a deux ans.

C’est un mystérieux tweet ! Il annonce qu’aujourd’hui « we », c’est à dire « nous », possiblement lui et son équipe donc, va découvrir ce qui se cache derrière le nom de code « Nintendo NX » que nous connaissons bien.

Malheureusement quelques heures après ce tweet il ajoute :

Qu’il n’a « pas de news de la NX, il suppose donc que la prochaine occasion sera lors de l’E3 ».

Même si concrètement aucune information n’est donnée, on peut décemment penser que Mojang a été contacté par Nintendo, ou l’inverse, pour travailler avec/sur/pour la NX. Pour porter Minecraft ? Pour développer un nouveau jeu ? La première solution me semble la plus crédible.

Cela pourrait également confirmer que des kits de développement ont effectivement été envoyés à beaucoup de studios de développement.

LogoNintendoNXFR

Nintendo NX : Le retour de la cartouche ?

Les plus anciens d’entre nous, ceux qui ont connu les premières consoles de salon du milieu des années 80 que ce soit côté Nintendo avec la NES, ou côté Sega avec la Master System (les deux plus vendues), auront peut-être une petit larmichette de nostalgie en lisant le titre de cet article.

Oui, parce que les cartouches c’était quand même cool !

Bref, quelques indices récemment découverts par un journal anglais laissent penser que Nintendo pourrait avoir fait le choix du retour aux cartouches, pour délaisser le traditionnel DVD aujourd’hui proposé sur les consoles de salon.

La rumeur commence par l’annonce d’un site japonais spécialisé dans la finance, indiquant que Macronix, fournisseur de puces ROM pour Nintendo depuis longtemps, devrait connaître un boom des commandes de Nintendo dans la seconde partie de cette année.

« Les puces ROM de Macronix sont habituellement fabriqués pour le fabricant de consoles de jeu vidéo Nintendo. Ce dernier vient d’annonce la sortie d’une nouvelle console en mars 2017 qui sera lancée en même temps au Japon, aux USA et en Europe, donc les vente de ROM devraient augmenter dès la seconde partie de cette année, et devraient connaître un grand potentiel d’accroissement. »

Macronix fournit Nintendo depuis longtemps en ROM mémoire, ceux sont eux par exemple qui fournissent pour les cartouches 3DS. Macronix a récemment commencé des tests de ses nouvelles puces ROM 32nm et les cartouches 3DS utilisent des puces 75nm, qui permettent un stockage  de 8Go maximum), ce n’est pas pour la 3DS que ces puces sont développées. L’idée serait donc que ces puces soient prévues ce que Nintendo sortira en mars 2017, une nouvelle console qui pourrait être portable ET de salon.

A noter également que Panasonic, qui fournit les lecteurs de disques des nouvelles consoles, n’a encore jamais évoqué la NX, ni un nouveau marché, ni quoi que ce soit de lié à la nouvelle console.

Le retour des cartouches sur les consoles de salon pourraient avoir beaucoup d’avantages pour Nintendo, il permettrait déjà de se passer des lecteurs de disque, permettant de produire des consoles plus petites et moins bruyantes. Mais il y aurait également des avantages au niveau du jeu lui-même, avec la suppression des temps d’installation, de chargement, que les joueurs PS4 et Xbox One connaissent bien.

Vous êtes plutôt pour ou contre le retour de la cartouche ?

Rumeurs : les noms possibles de la NX

Maintenant que nous connaissons sa date de sortie, la Nintendo NX ne nous cache plus que quelques secrets et parmi eux : son nom final !

Le nom de code « NX » a été annoncé lors de la première conférence de presse au japon en 2015 et depuis, aucun autre nom n’a fuité. Beaucoup de rumeurs circulent évidemment et beaucoup de suppositions émergent. Voici un florilège des possibles noms de la Nintendo NX, liste à laquelle vous pouvez participer sur le fil du forum.

Un nom inspiré de la NES ?

  • Nintendo Entertainment Computer (NEC)
  • Nintendo Entertainment Device (NED)
  • Nintendo Entertainment Platform (NEP)
  • Nintendo Entertainment Machine (NEM)
  • Nintendo Extra (NEX) -> notre préféré !

Un nom inspiré de la Super Nintendo (SNES) ?

  • Advanced Nintendo Entertainment System (ANES)
  • Portable Nintendo Entertainment System (PNES)
  • Advanced Nintendo Gaming System (ANGS)
  • Nintendo Entertainment System 7 (NES7)

Un nom inspiré de la N64 ou de la DS ?

  • Nintendo 7
  • Nintendo 65
  • Nintendo SGP (Superior Gaming Platform)
  • Nintendo IGC (Interactive Gaming Console)

Ou encore un nom complètement random sans aucun rapport avec les anciennes consoles ?

  • Kii
  • U2 (please no. We would get a free album with every system)
  • Trii
  • Amiibox
  • Gamii
  • Dio
  • Flaboo
  • Chii

Nul doute que les rumeurs vont encore aller bon train et que d’autres noms possibles vont faire leur apparition. En attendant c’est un jeu amusant auquel on se prête volontiers, et vous ?

Nintendo NX : résumé des rumeurs

Depuis l’annonce du CEO de Nintendo l’année dernière, d’un partenariat avec DeNa et du développement d’une nouvelle console, les rumeurs, fuites et informations douteuses peuplent le web comme les bactéries dans un clavier.

Nous avons décidé de faire un récapitulatif de toutes ces rumeurs en précisant une chose très importante : aucune d’entre elle n’a été 100% vérifiée, ni confirmée, ni infirmée par Nintendo.

Rumeurs générales

  • Elle sera annoncée à l’E3 2016
  • Son nom final sera « Nintendo Extra (NEX) »
  • Elle sortira cette année (certaines rumeurs parlent même de cet été)
  • Elle ressemblera à une NES moderne

Rumeurs sur le Hardware

  • La Nintendo NX sera plus puissante que la PS4 et la Xbox One
  • Elle sera équipée de processeurs AMD x86, embarquera 12GB de Ram et 1To d’espace disque
  • Elle pourra se connecter à des appareils « smarts » (smartphone, tablette)
  • Cette console sera un hybride entre une console fixe et une console portable
  • Elle disposera d’une manette avec un écran tactile, de sticks analogiques et d’autres boutons physiques
  • Elle ne sera pas rétro-compatible
  • Elle supportera jusqu’à 8 manettes en même temps
  • Elle proposera au moins un port USB 3.0, un port HDMI 2.0 et un port Ethernet (RJ45)
  • Les jeux seront sur cartouche

Concernant la manette plus précisément, plusieurs sources parlent d’un écran-manette qui disposera de fonctions basiques permettant simplement de contrôler la console depuis n’importe où. Cette manette ne disposera pas elle-même de capacités de processing et ne permettra que de jouer avec la console.

Rumeurs sur le(s) software(s)

  • Les jeux suivants sortiront en même temps que la NX
    • Zelda Wii U
    • Super Mario NEX
    • Luigi’s Mansion 3
    • Fifa 17
    • Call of Duty
    • Deux Ex: Mankind Divided
    • Mass Effect Trilogy
    • Resident Evil 7

Pour toutes ces rumeurs les sources sont diverses, on compte parmi elle beaucoup venant de reddit comme ici ou , mais également Twitter.