La lettre touchante d’un fan à Satoru Iwata

En attendant la sortie de la vidéo officielle, première du nom, qui va révéler au monde la Nintendo NX, j’ai décidé de vous partager ici, en version traduite, la lettre émouvante écrite par un reddit user à Satoru Iwata, ancien PDG et créateur des plus célèbres licences de Nintendo, décédé l’année dernière quelques semaines après la première annonce concernant la NX.

La lettre en version originale se trouve ici : https://www.reddit.com/r/NintendoNX/comments/58e7ib/for_iwata/

M. Satoru Iwata,

Après avoir terminé la boucle de 15 minutes de la chanson Smash Hype Train, j’ai décidé de prendre quelques minutes pour vous.

Vous aviez prévu ça depuis le début. La Wii U n’a pas connu le succès attendu, la 3DS a connu des débuts difficiles. Vous avez fait une croix sur la moitié de votre salaire pour que personne ne soit licencié. Cette année on a beaucoup parlé de vous, à chaque fois vous auriez surement répondu comme d’habitude : « je ne suis qu’un homme qui aime faire des jeux vidéo, pas besoin de faire de moi quelqu’un de plus important que je ne suis ».

Mais vous êtes important.

Et cette annonce, alors qu’elle est célébrée par tout le /r/, m’a fait réalisé cela. Vous avez été là depuis les jours Famicon, vous avez fondé HAL, une petite entreprise de 5 personnes programmant dans une chambre, devenue l’une des plus proches et préférées de Nintendo; vous avez donné naissance à Earthbound, un jeu qui même s’il a été joué par peu, gardera toujours une place dans le coeur de ces gens.

Vous nous avez permis de redécouvrir un endroit familier dans le sequel de la deuxième meilleure licence de Nintendo. Vous avez réinventé la manière de jouer aux jeux vidéo, et vous êtes l’un des responsables du fait que le jeu vidéo est l’un des plus grands médias de nos jours.

Vous avez inspiré des gamers de tous horizons : ceux qui ont grandi en jouant, de Balloon Fight à Pokémon Stadium en passant par Smash Bros. Melee, et qui sont aujourd’hui des développeurs à temps plein, vous leur avez donné une chose pour laquelle vivre. Vous avez donné un sourire aux gens.

Pour ceux qui se sentaient dépressifs, pour ceux qui se sentaient seuls, aliénés, incompris. Pour ceux qui voulaient se frayer un chemin en dehors de la réalité juste pour quelques minutes, vous étiez là.

Pour ce qui me concerne, j’ai été l’un de ces gamins maltraîtés à l’école; qui pleurait souvent et se sentait seul… Tandis qu’il fût, jusqu’au collège, très difficile pour moi de me faire des amis, je savais qu’en rentrant à la maison j’allais jouer à Melee, faire quelques runs de City Trial dans Kirby Air Ride. Mais aussi que j’allais pouvoir traverser la grande mer qui était dans ce qui fût et est encore aujourd’hui mon jeu préféré de tous les temps : The Wind Walker. Et même si vous n’étiez pas directement impliqué dans ce jeu, je penserai quoi qu’il arrive à vous quand je jouerai à Breath of the Wild après le travail.

Je me suis fait un ami en 6ème, mon seul ami « Nintendo fanboy »; nous étions obsédés par la révolution Nintendo, on a dessinés nos propres ébauches et partagés les idées les plus bizarres. Je l’ai appelé aujourd’hui, on se voit demain pour déjeuner. Nous sommes prêt à découvrir la dernière création que vous allez partager avec ce monde.

Il a fallut que je l’écrive pour le réaliser : c’est votre dernier adieu. A vos fans, à l’industrie, au monde. Je n’ai jamais été aussi excité par une nouvelle console que par la NX, alors même que l’attente fût si angoissante. Je vais regarder ce que Nintendo a à nous montrer parce que quoi que ce soit, c’est votre dernière console. Votre dernière création. Celle que vous avez laissé tomber alors qu’elle était encore en développement, mais sur laquelle vos employés ont certainement travaillé nuit et jour, durement, pour lui donner vie comme vous l’auriez voulu :

Les jeux vidéo ne sont fait que pour une chose. Le fun. Le fun pour tout le monde.

Demain (ndt : aujourd’hui) est le grand jour. J’attends de voir sur l’écran demain des centaines de vidéos en réaction, des milliers d’articles et des millions de commentaires.

Vous l’avez fait. De l’étudiant en seconde année qui faisait des jeux avec sa calculatrice, et qui faisait la plonge pour se payer un ordinateur, jusqu’à être devenu l’incarnation de l’attitude « happy-go-lucky » de Nintendo.

C’est pour vous, Iwata.

Quoi que ce soit.

Vous l’avez fait, pour nous.

Merci.

La NX sera t-elle présentée à la Gamescom 2016 ?

Vous n’êtes pas sans ignorer que l’événement jeu vidéo le plus important en Europe se tient chaque à Cologne, en Allemagne et sera cette année aussi le support médiatique d’un grand nombre d’éditeurs de jeux et de fabricants de consoles comme Nintendo.

La Gamescom aura lieu à partir du 18 août prochain et l’on sait déjà que Nintendo of Europe GmbH (la succursale allemande) y tiendra un stand.

Stand Nintendo Cologne

Cependant vous l’aurez constaté le stand de Nintendo est relativement petit et on peut penser que, ne prévoyant pas de parler de quoi que ce soit de nouveau (à part le prochain Zelda mais la révélation date de l’E3), l’affluence devant le stand ne sera pas si grande qu’il faille prévoir beaucoup de place.

Si l’on ajoute à ce fait, que Nintendo présente rarement ses grosses nouveautés à la Gamescom, on peut malheureusement tabler sur une discrétion, désormais habituelle, de la firme japonaise. (Nanard nous confirmera peut-être)

Notez cependant que plus on approche de Noël, plus la révélation officielle nous guette : Nintendo ne va peut être pas prendre le risque de laisser les gens acheter de la PS4 ou de la Xbox à Noël, sachant que trois mois plus tard sa console sort !

Gagner une Nintendo NX

Nintendo lance un concours en partenariat avec UNIQLO, une marque de vêtement japonaise, et vous propose quelques lots relativement sympathiques, à savoir une console Nintendo NX signée par Shigeru Miyamoto accompagnée de quelques 8900€ et une invitation à la cérémonie de remise des lots et une ribambelle de goodies Nintendo.

Un concours où il est demandé aux participants de réaliser le design d’un t-shirt sur le thème de Nintendo (vaste sujet donc) et dont il suffit de soumettre les concepts en respectant les formats spécifiés dans le règlement du concours.

Du 1er juillet au 31 août donc, vous êtes invité à soumettre vos design tout prêt en passant par le site que Nintendo a mis en place pour l’occasion.

Un concours qui fera sans doute une pléiade d’heureux autant du côté des gagnants que de celui des participants qui vont avoir la chance de voir des profils haut placés de Nintendo poser les yeux sur leurs créations, mais on regrette qu’une fois de plus la créativité et le talent (que tout le monde ne possède pas, à commencer par le rédacteur de cet article) soit une condition cine qua none pour gagner un concours.

Bref, la seule question que je me pose et qui ne concerne pas directement le concours c’est : existe-t-il une chance pour qu’ils aient organisé tout ce foin, avec cérémonie à la clé quand même, pour annoncer quelque chose concernant la Nintendo NX ? Les paris sont ouverts !